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13 février 2024 2 13 /02 /février /2024 14:50

A partir du 15 février 2024

COMMENT VOYAGER À BORD DE TGV INOUI ET INTERCITÉS
AVEC DES BAGAGES ET AUTRES EFFETS PERSONNELS ?

MàJ : 24/01/24

- CLIENT VOYAGEANT AVEC DES BAGAGES ORDINAIRES -
(valise, sac de voyage, sac à dos, bagage à main...)
Le client peut emporter, à condition de pouvoir les porter seul
et en une fois :
❑ jusqu’à 2 bagages étiquetés de type valise, sac de voyage,
sac de sport, gros sac à dos... aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm
❑ et 1 bagage à main étiqueté (petit sac à dos, sac cabas, sacoche
d’ordinateur) aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm
Les clients doivent ranger leurs sacs et valises dans les espaces bagages disponibles à bord :
Bagage cabine ou autre sac peu encombrant : aux pieds des clients (sans gêner les clients
devant ou derrière), sous ou au-dessus de leur siège.
Autres bagages : au niveau de l’entrée ou au centre de votre voiture, ainsi que dans les
espaces libres au sol entre certains sièges disposés dos à dos.

Sous certaines conditions, le service Mes Bagages peut faire livrer les bagages à l’adresse
souhaitée par le client. Pour en savoir +, cliquer ici
- CLIENT VOYAGEANT AVEC UN BAGAGE SPÉCIAL -
(poussette, trottinette, instrument de musique, skis, planche nautique...)
Le client peut emporter, à condition de pouvoir les porter seul
et en une fois :
❑ 1 bagage ordinaire étiqueté de type valise, sac de voyage,
sac de sport, gros sac à dos... aux dimensions maximales
de 70 x 90 x 50 cm
❑ 1 bagage spécial étiqueté de type poussette, trottinette,
instrument de musique, paire de skis, planche nautique
ou snowboard aux dimensions maximales de 90 x 130 cm (hors skis)
et à condition de respecter les conditions détaillées ci-dessous
❑ et 1 bagage à main étiqueté (petit sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur) aux
dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm
Conditions d’acceptation des bagages spéciaux :

Planche nautique ou snowboard
• Doit être transporté dans une housse
étiquetée prévue à cet effet et mesurer
au maximum 130 x 90 cm

Instrument de musique
• Doit être transporté dans un étui
étiqueté prévu à cet effet, de
préférence rigide
• L’étui doit mesurer au maximum 130 x
90 cm (violoncelle accepté ;
contrebasse exclue)

Poussette
• Doit être pliée et étiquetée avant de
monter à bord, et rangée dans les espaces
bagages

Trottinette
• Doit être pliée, étiquetée et rangée dans les
espaces à bagages ou glissées sous le siège
du client sans gêner les autres voyageurs ni
entraver le cheminement dans les couloirs
de circulation.
• elle ne doit en aucun cas être rangée dans
les compartiments bagages au-dessus des
têtes
Skis
• Doivent être transportés dans une housse étiquetée prévue à cet effet.
• Il n’y a pas de limite de taille pour les skis, toutefois chaque voyageur ne peut voyager qu’avec
une seule paire de skis.
• Les clients doivent vigiler à ne pas entraver le cheminement dans les couloirs de circulation
entre les rangées de sièges, et s'assurer de bien stabiliser leurs skis de façon à ne pas tomber et
blesser un voyageur à bord.

Sous certaines conditions, le service Mes Bagages peut faire livrer les bagages à l’adresse
souhaitée par le client. Pour en savoir +, cliquer ici
Cas spécifique des fauteuils roulants et autres matériels PSH
Pour les UFR transférables voyageant sur un siège TGV, leur fauteuil doit impérativement
être plié et rangé dans les espaces à bagages. Il doit mesurer au maximum 130 x 90 cm une
fois plié. Son étiquetage n’est pas obligatoire.
Si un passager voyage avec un fauteuil roulant non utilisé, il est considéré comme un
bagage et doit être obligatoirement étiqueté (mise sous housse non obligatoire).
Certains matériels comme les béquilles, cane, matériel respiratoire, bouteille oxygène...
peuvent rester à proximité du client.

Le bagage mesure plus de 130 x 90 cm ?

Les règles d’acceptation des bagages à bord évoluent à partir du 15 février

2024 pour des voyages avec bagages sur TGV INOUI

Le port d'un seul bagage de 15 kg maximum est inclus dans la prestation.
Le client est éligible à la prestation Accès Plus ? (Assist’enGare)

- CLIENT VOYAGEANT AVEC UN VÉLO -

Vélo ni pliant ni démontable
La réservation d’une place pour le vélo est obligatoire au moment de l’achat
du billet voyageur. Le coût est de 10€ par vélo et par segment/train proposant
l’espace vélo*.
Outre son vélo placé dans l’espace dédié réservé, le client peut emporter :
❑ 1 bagage ordinaire étiqueté de type valise, sac de voyage, sac
de sport, de randonnée ou gros sac à dos aux dimensions
maximales de 70 x 90 x 50 cm
❑ 1 double sacoche vélo étiquetée
❑ et 1 bagage à main étiqueté (petit sac à dos, cabas, sacoche
d’ordinateur) aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm
Une fois à bord, le vélo doit être rangé dans l’espace dédié (espace vélo dans la voiture
indiquée sur le billet) et un siège à proximité du vélo est attribué au client lors de la
réservation. Pour cette raison, les cyclistes ne peuvent pas voyager avec des non-cyclistes,
ou alors il est nécessaire d’effectuer des réservations séparées.
*la réservation d’une place pour un vélo non démonté n’est disponible que sur certains trains.
Si la recherche du client n’affiche aucun résultat au moment de la réservation, cela veut dire que le
train choisi ne dispose pas d’espace vélo ou qu’il n’y a plus de places disponibles.

Sous certaines conditions, le service Mes Bagages peut faire livrer les bagages à l’adresse
souhaitée par le client. Pour en savoir +, cliquer ici
Vélo pliant ou démontable
Le client peut emporter :
❑ 1 vélo plié ou démonté sous housse étiquetée aux
dimensions maximales de 90 x 130 cm
❑ 1 double sacoche vélo étiquetée
❑ et 1 bagage à main étiqueté (petit sac à dos, cabas, sacoche
d’ordinateur) aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm
Tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des trains TGV INOUI et INTERCITÉS. Les vélos
couchés, tricycles, tandems, cargos et les remorques ne sont pas autorisés.

❑ Les bagages sont sous la responsabilité des clients et doivent être impérativement
étiquetés avec le nom et le numéro de téléphone du propriétaire
❑ Les clients doivent être en capacité de porter eux-mêmes leurs bagages, et en une
seule fois (sauf prestation Accès Plus) : après les portes d’embarquement, seuls les
titulaires d’un titre de transport sont autorisés à circuler sur le quai (sauf personnes
sensibles pour lesquelles un aidant est également autorisé à accéder au quai)
❑ A bord, pour assurer une bonne circulation de tous les passagers et par mesure de
sécurité (notamment en cas d’incendie, d’évacuation, de prise en charge médicale à
bord...), il est impératif de veiller à ne pas obstruer les couloirs et les portes d’accès
des trains avec bagages et effets personnels.
❑ Ces règles s’appliquent à l’ensemble des bagages et autres effets personnels
- CONDITIONS GENERALES DE RANGEMENT DES BAGAGES À BORD -

- LES BAGAGES NON AUTORISÉS À BORD -
Sont concernés, tous les bagages :
❑ Non-conformes aux règles détaillées ci-dessus
❑ Et/ou renfermant des produits :
▪ Dangereux : armes, explosifs, liquides inflammables ou tout produit dangereux
(chimique, biologique, etc.)
▪ Inhabituels : comme des denrées périssables dégageant une odeur désagréable, des
plantes ou des meubles
▪ Destinés au commerce : produits dont la quantité et/ou le conditionnement
démontrent sans équivoque que le titre de transport voyageur est détourné dans un
but de transport de marchandises qui aurait dû faire l'objet d'une prestation d'un
opérateur spécialisé dans ce domaine
▪ Proscrits : produits proscrits par les douanes ou toute autre autorité administrative.

❑ Lors du brief sol/bord :
✓ Renforcer le brief sol/bord à l’embarquement pour mieux
intégrer le process de contact en anticipation d’une gestion des
bagages non conformes.
✓ Un rappel des règles des bagages acceptés doit être fait :
▪ Le type de bagages acceptés
▪ Le nombre de bagages acceptés par client à compter du 15 février 2024 (ex :
2 valises + 1 bagage à main)
▪ Les dimensions maximales autorisées
▪ Seuls les bagages que les clients sont en capacité de porter eux-mêmes et en
une seule fois sont admis à bord des trains (sauf Accès Plus et client sensible)
▪ Si un client sensible se présente à l’Embarquement, l'équipe accepte le
passage d'un seul accompagnant adulte

✓ Si l’agent d’embarquement repère un client avec des bagages trop nombreux, ou
aux dimensions hors normes :
▪ Il lui rappelle les règles (application d’une période de pédagogie et tolérance
jusqu’au 15/09/2024. Régularisation à partir du 16/09/2024, voir « Gestes
métier Bord »).
▪ Si le client a besoin d’informations complémentaires sur ces nouvelles

règles, il l’invite à consulter le site https://tgvinoui.sncf/actualites/voyagez-
avec-vos-bagages (page disponible depuis le 25 janvier 2024)

▪ Il prévient un membre de l’équipage bord (selon le process identifié lors du
brief sol/bord)
❑ Pendant l’Embarquement :
✓ L'agent d'embarquement vérifie que les bagages sont bien étiquetés et remet
des étiquettes aux clients si besoin :
✓ Il repère le plus en amont possible (devant les portes d'embarquement) le client
avec un bagage hors gabarit ou avec des bagages trop nombreux
✓ Il informe le client que son bagage est hors gabarit ou qu’il a trop de bagages et
lui rappelle les règles définies par l'entreprise (cf. Tarifs Voyageurs)
✓ Il applique le processus de contact établi lors du brief sol/bord
✓ Le Chef Embarquement avise le client qu'il ne sera pas accepté à bord
✓ Si, malgré l'action de l'agent d'embarquement, le client passe les portes :
▪ L'agent d'embarquement prévient le titulaire en décrivant le client et la
nature du bagage hors gabarit
▪ Si besoin, il alerte la SUGE en cas de mise en danger des clients ou des
circulations ou du comportement non coopératif du client

❑ Rappel des postures de service :
✓ Proactivité en étant en amont facilite le repérage du client qui passe les portes
d'embarquement avec un bagage hors gabarit
✓ Prescription du service
✓ Vigilance quant à l'étiquetage des bagages
Vente
- GESTES MÉTIERS -

❑ A la fin du dialogue de vente :
✓ l’agent informe le client de l’obligation d’étiqueter tous ses
bagages et lui demande s’il a besoin d’étiquettes :
✓ Il fait de la pédagogie en informant le client que de nouvelles règles bagages
entrent en vigueur le 15 février 2024 et renvoie le client vers le site
https://tgvinoui.sncf/actualites/voyagez-avec-vos-bagages (page disponible depuis
le 25 janvier 2024) si celui-ci a besoin d’informations complémentaires sur ces
nouvelles règles
✓ Il remet au client le flyer spécifique bagages
✓ Il prescrit le service
❑ Bien rappeler au client :
✓ Le type de bagages acceptés à bord
✓ Le nombre de bagages acceptés par client (ex : 2 valises + 1 bagage à main)
✓ Les dimensions maximales autorisées
✓ Que seuls les bagages que les clients sont en capacité de porter eux-mêmes et
en une seule fois sont admis à bord des trains (sauf Assist’enGare/Accès Plus et
client sensible)

Embarquement

❑ Renforcer les annonces en intégrant l’entrée en vigueur des
nouvelles règles bagages à compter du 15 février 2024
❑ À l’accès au train, en cas de transport d’un nombre trop important de bagages, de
dimensions non respectées ou d’objets non autorisés, l’accès au train sera refusé par le
chef de bord.
❑ À bord du train, verbaliser les voyageurs avec des bagages ne respectant pas les
dimensions autorisées, pour des raisons de sécurité.
Pour les voyageurs avec un nombre de bagages supérieur aux nouvelles règles,
application d’une période de pédagogie et tolérance jusqu’au 15/09/2024
(régularisation à partir du 16/09/2024).
À compter du 16/09/2024, régularisation avec COSMO :
• Création d’un nouveau motif dans la rubrique « comportement »
• Non-respect des dimensions ou surnombre = 50 € par bagage
❑ En gare origine, dans son annonce d’accueil le chef de bord rappelle que l’étiquetage
des bagages est obligatoire et les conséquences pour tous d’un bagage abandonné. Il
précise également les règles de rangement, les modalités et l’existence
d’emplacements dédiés dans le train.
❑ Tout au long du voyage lors de ses rondes, il garde une vigilance particulière sur les
bagages (étiquetage, rangement, dimensions) et fournit des étiquettes si nécessaire :

Il veille également à leur bon rangement afin qu’ils ne gênent pas la libre circulation
dans le train.
❑ En cas d’objet délaissé à bord application de la VO00583.
❑ Dans les rames dépourvues de SIVE, le chef de bord rappelle aux clients dans son
annonce d’arrivée à H-2’ à chaque gare (intermédiaire et terminus) de ne rien oublier à
leur place et les conséquences pour tous d’un bagage abandonné*
*une annonce préenregistrée est diffusée automatiquement dans les rames équipées du
SIVE

Cas particulier du client avec un animal
❑ Le chef de bord vérifie le respect des règles de transport en fonction du type d’animal
(autorisé ou non).
❑ Gratuité pour les chiens guides des personnes déficientes visuelles ou d'assistance (la
muselière n'est pas requise pour les chiens guides ou d'assistance).
À bord

RÉCAPITULATIF DES RÈGLES APPLICABLES À PARTIR DU 15/02/2024
Type de bagages/ Étiquette Taille
maximale

Housse
ou étui
À
replier

Nombre de bagages
autorisés

Bagages
ordinaires

valise, sac de
voyage, gros
sac à dos

Oui 70 x 90 x 50
cm

- -

2 bagages ordinaires
+
1 bagage à main Bagage à
main

cabas, petit
sac à dos,
pochette PC

Oui 40 x 30 x 15
cm

- -

Bagages
spéciaux

Poussette Oui

90 x 130 cm

- Oui

1 bagage spécial
+
1 bagage ordinaire
+
1 bagage à main

Trottinette Oui - Oui
Instrument de
musique Oui Oui -
Planche
nautique Oui Oui -
Snowboard Oui Oui -
Fauteuil
roulant non
utilisé

Oui - Oui

Skis Oui - Oui -

Vélo*

Vélo plié ou
démonté Oui 90 x 130 cm Oui Oui

1 vélo plié
+
1 double sacoche vélo
+
1 bagage à main

Vélo non
démonté Oui - - -

1 bagage ordinaire
+
1 double sacoche vélo
+
1 bagage à main
(le vélo non démonté n’est pas
considéré comme un bagage.
Il est placé dans l’espace vélo)

*les vélos couchés, tricycles, tandems, cargos, ainsi que les remorques de vélos ne

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