Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 08:48
1er mai: Bonne fête du travail à tous !

Célébration de la fête du Travail

La fête du Travail donne lieu de nos jours à des défilés auxquels participent les syndicats et la population. C'est l'occasion d'évoquer et réviser la situation des travailleurs en France.

Le 1er mai est aussi l'occasion d'offrir un brin de muguet comme porte-bonheur à sa dame en mémoire du rite ancestral de l'Arbre de mai et en l'honneur du printemps.

La fête du Travail dans le Monde

La fête du Travail se fête dans un grand nombre de pays à travers le monde :

  • En Amérique du Nord, deux fêtes sont à distinguer : la fête du Travail appelée "labor day" et la fête des travailleurs :
    • La fête du Travail est célébrée le premier lundi de septembre pour fêter la rentrée artistique et scolaire. Cette journée est chômée et fériée.
    • La fête des travailleurs, quant à elle, a lieu le 1er mai, mais n'est pas fériée. Les organisations de gauche et les syndicats célèbrent à cette occasion la classe ouvrière.
  • En Suisse, ce sont uniquement les habitants des cantons de Fribourg, Bâle, Schaffhouse, Jura, Thurgovie, Soleure, Tessin et Zürich qui peuvent chômer pendant la journée du 1er mai. Malgré tout, la plupart des syndicats des différents cantons défilent pendant cette journée.
  • En Allemagne, la tradition veut que l'on porte un oeillet rouge à l'occasion de la fête du Travail. Cette tradition date de 1890 et provient de militants de la 2e internationale, qui, face à l'interdiction de manifester, ont décidé de tout de même se rassembler en portant chacun un oeillet rouge.
  • Au Japon, la fête du Travail est appelée Kinrō Kansha no Hi, elle est célébrée le 23 novembre. Ce jour férié a été instauré en 1948 pour fêter la production.
  • En Indonésie, la fête du Travail a commencé à être célébrée à partir de l'époque coloniale et à présent, elle est fêtée à la date du 1er mai. Par contre ce jour n'est toujours pas chômé.

 

Un peu d'histoire
La tradition du muguet remonte à la Renaissance et plus précisément au règne de Charles IX. En 1560, le roi et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme. Lors de cette venue, un seigneur nommé Louis de Girard offre au jeune souverain un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant "Qu'il en soit fait ainsi chaque année".

 

Mais ce n'est que sous l'occupation, au XXe siècle, que cette fleur est associée à la Fête du travail. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale". L'églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet...

 

D'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires