Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 10:24
Changement d'heure, à vos pendules!

Source: Magazine "Notre temps"

 

À 2 h, il sera 3 h: cette petite phrase va de nouveau résonner le 26 mars, date du passage à l’heure d’été. Remettons les pendules à l’heure.

Avancer ou reculer les aiguilles, éternelle question!

Au passage à l’heure d’été, nous avançons les aiguilles d’une heure: à 2 h du matin, il est directement 3 h. Pour éviter les confusions, mieux vaut charger une seule personne de mettre toutes les pendules à l’heure le jour J. Et ne pas toucher aux smartphones, tablettes, ordinateurs, box internet qui passent automatiquement à la nouvelle heure ! En cas de doute, reste l’horloge parlante : au 3669 (2,99 € l’appel)

Notre horloge biologique déboussolée…

Selon une étude américaine, l’heure d’été augmenterait de 25 % le risque d’infarctus le lundi suivant par rapport aux autres lundis…Étude non con­firmée chez nous. En revanche, les experts français s’accordent à dire que les changements d’heure perturbent notre horloge biologique pendant quatre à cinq jours. L’humeur, l’appétit et le sommeil en font les frais, notamment chez les bébés et personnes âgées.

Ça fait même tourner les vaches en bourrique!

D’ après les éleveurs, les ruminantes produiraient lors du changement d’heure un lait de moindre quantité et de moindre qualité. Certains producteurs décalent donc de quart d’heure en quart d’heure, pendant quatre jours l’heure de la traite pour les leurrer sur le changement horaire.

200 ans de valse-hésitation

L’inventeur Benjamin Franklin évoqua l’idée pour la première fois en 1784. C’est pour économiser le charbon pendant la Première Guerre mondiale que l’Allemagne l’adopta, le 30 avril 1916. Elle fut suivie par l’Angleterre et la France. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’occupant allemand impose à la France l’heure d’été pour la même raison. La mesure est illico abandonnée à la Libération. En 1976, à la suite du premier choc pétrolier, le Président Giscard d’Estaing décide de renouer avec cette mesure a­ n de réduire les besoins d’éclairage donc d’énergie. Le principe étant de faire au maximum coïncider les périodes d’ensoleillement avec les périodes d’activités.

GMT + 2: midi à quatorze heure

L’heure d’été ajoute une heure par rapport à l’heure du fuseau horaire (heure locale). Nous passons donc en GMT (Greenwich Meridian Time) + 2 h (contre +1 h en hiver). Ainsi, en été, à quelques minutes près, quand le soleil est à son zénith, il n’est pas midi à nos montres mais 14 h.

En Bretagne et dans les DOM-TOM, pas question!

Dans les DOM-TOM, les heures de coucher et de lever du soleil variant très faiblement, la mesure n’a pas été jugée utile. Et à l’extrême pointe bretonne, sur l’île de Molène, une poignée d’irréductibles la refuse tout bonnement, dans un sens comme dans l’autre, depuis 1976, voire même depuis l’Occupation. Pour eux la journée du 27 mars ne comptera que 23 h!

L'exception russe

En Europe, depuis 1998, la date du changement d’heure a été harmonisée sauf en Russie où, depuis 2014, Vladimir Poutine a décidé que les Russes vivraient toute l’année à l’heure d’hiver.

Partager cet article

Repost 0

commentaires