Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 14:49

 

Par Ingrid Haberfeld

En cas de crise d'arthrose, quelles activités pratiquer et quels gestes adopter au quotidien pour soulager la douleur?

Yvan Dutheil, 54 ans, souffre d'arthrose au genou:" Rapidement, la douleur est devenue handicapante. La mort dans l’âme, j’ai arrêté la course à pied. Mais j’ai continué la natation."

L'avis de Marianne Estève, kinésithérapeute: "En dehors des poussées inflammatoires, durant lesquelles l’articulation doit être mise au repos, les activités douces comme la natation, le yoga, l’aquagym ou le tai chi permettent de s’entretenir sans douleurs. Deux à trois séances de trente minutes par semaine suffisent pour obtenir des bénéfices.

Yvan Dutheil: "Je ne parvenais plus à plier le genou, je boitais tant j’avais mal. Le matin, m’habiller était difficile. Dans la journée, je souffrais pour monter les escaliers et le soir, chez moi, c’était à peine supportable. La kiné m’a appris à protéger mon articulation dans chacun de mes gestes."

L'avis de la kinésithérapeute " En cas de crise, l’immobilisation totale est rarement préconisée au-delà de quelques jours, car elle risque d’entraîner une ankylose de l’articulation et d’aggraver les douleurs. En plus des antalgiques, un repos relatif soulagera l’articulation: éviter les stations debout prolongées, la course à pieds, le ménage, les escaliers… L’extension complète du genou est particulièrement douloureuse: la position assise est plus confortable, ou allongé avec un petit coussin glissé sous le genou. L'activité idéale reste la marche sur terrain plat, en reprenant progressivement en intensité et en durée, accompagnée d'étirements doux doux pour préserver la souplesse des articulations. Il faut prendre le temps de bien s’échauffer avant de démarrer: assis sur un tabouret, dessiner des petits cercles du bout du pied, simuler des coups de pieds dans un ballon ou pédaler à vide."

 

Arthrose: les bons réflexes au quotidien

- Le matin, rien de tel qu'un mouvement de pédalage pour réveiller en douceur les articulations et se mettre en train sans douleur.

- Pour enfiler ses chaussettes ou nouer ses lacets, il est plus facile de s'asseoir et de lever le genou pour ne pas avoir à se baisser. Cela préserve l'articulation douloureuse. Pour mettre des chaussures, pensez à utiliser un chausse-pied à long manche.

- Pour monter les escaliers sans peine, abordez la première marche avec la jambe valide.

- Pour se laver, une douche est plus pratique qu’un bain. Avec un petit siège, elle devient très confortable. Pour la baignoire, il est possible de l’équiper d’une poignée pour en sortir facilement.

- Pour se baisser ou pour ramasser un objet, la position du "chevalier servant" est idéale. Elle permet de se baisser et de se relever sans avoir à forcer sur le genou malade.

- Pour rester debout longtemps, déportez votre poids sur la jambe la plus forte.

- Selon l’intensité de la douleur, l’utilisation d’une genouillère et d’une canne du côté opposé pourra être conseillée.

Source: Journal "Notre temps"

Partager cet article
Repost0

commentaires