Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 12:35

 

Près de 800 000 clients de l'opérateur ORANGE sont touchés par ce piratage informatique , il y aura très certainement du "Phishing ou Hameçonnage".

Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d’identité…) appartenant à des internautes en reproduisant parfaitement le design d'un site commercial légitime, d'un Fournisseur d’Accès à Internet ou d'une banque.

 

Comment procèdent les phishers ?

Les phishers envoient des emails à un très grand nombre d’internautes dont les adresses ont été collectées illégalement ou composées automatiquement par des outils spécifiques.

Ces emails reprennent les logos et typographies officiels de différentes sociétés comme les banques, les sites de e-commerce ou les Fournisseurs d’Accès à Internet, et demandent à l’internaute de cliquer sur un lien hypertexte inclus dans le message.

L’adresse URL du lien compris dans l’email est également "masquée" afin de paraître authentique.

Retenez que les emails de phishing sont en général menaçants avec leurs victimes. Il est également possible de détecter un faux email grâce aux fautes d’orthographe ou encore de sa rédaction en anglais.

Toutefois aujourd’hui, les techniques de phishing s’affinent et se modernisent.
Le mode opératoire ne change pas mais les faux emails deviennent moins grossiers, plus souvent rédigés en français et comprennent moins de fautes.

 

Donc, si vous recevez un tel mail, SURTOUT, NE PAS CLIQUER SUR LE LIEN PROPOSE et le mettre immédiatement à la poubelle.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires